22.2. Arrêts de Tabulation

Pour créer des tables, vous pouvez utiliser la définition de TAB pour le mode Texte, tab-to-tab-stop. Cette commande insére l'indentation avant le point, assez pour atteindre le prochain arrêt de tabulation. Si vous n'êtes pas en mode Texte, cette commande peut être trouvée sur la touche M-i.

Vous pouvez spécifier les arrêts de tabulation utilisés par M-i. Ile sont stockés dans une variable appelée tab-stop-list, comme une liste de numéros de colonne dans l'ordre croissant.

Le moyen convenable de placer les arrêts de tabulation est d'utiliser M-x edit-tab-stops, qui crée et sélectionne un tampon contenant une description des arrêts de tabulation. Vous pouvez éditer ce tampon pour spécifier des arrêts de tabulation différents, puis taper C-c C-c pour rendre actifs ces nouveaux arrêts de tabulation. edit-tab-stops enregistre quel tampon était courant lorsque vous l'avez invoqué, et stocke les arrêts de tabulation dans ce tampon ; normalement tous les tampons partagent les mêmes arrêts de tabulation et les changer dans un tampon affecte tous les tampons, mais si vous rendez tab-stop-list local à un tampon alors edit-tab-stops dans ce tampon éditera les définitions locales.

Voici à quoi ressemble le texte représentant des arrêts de tabulation ordinaires toutes les huit colonnes.

        :       :       :       :       :       :
0         1         2         3         4
0123456789012345678901234567890123456789012345678
To install changes, type C-c C-c

La premièr ligne contient un double-point à chaque arrêt de tabulation. Les lignes suivantes sont présentes seulement pour vous aider à voir où sont placés les double-points.

Notez que les arrêts de tabulation qui contrôlent tab-to-tab-stop n'ont rien à voir avec les caractères tab dans le tampon. Section 13.12, pour plus d'informations là-dessus.