Les jeux de caractères ISO 8859 Latin-n définissent les codes de caractères dans l'intervalle 160 à 255 pour supporter les lettres accentuées et la ponctuation nécessaires pour diverses langues européennes. Si vous interdisez l'usage de caractères multi-octets, Emacs peut toujours supporter un de ces jeux de caractères à la fois. Pour spécifier lequel de ces codes utiliser, appelez set-language-environment et spécifiez Latin-n.
Emacs peut afficher ces caractères dans la mesure où le terminal ou la police en usage le permet. Utilisez la commande M-x standard-display-european pour permettre ou interdire le mode d'affichage européen. Avec un argument numérique, M-x standard-display-european permet l'affichage de caractères européens si et seulement si l'argument est positif.
Si votre terminal ne permet pas l'affichage du jeu de caractères Latin-1, Emacs peut afficher ces caractères sous la forme de séquences ASCII qui vous donnent au moins une idée claire des caractères réels. Pour cela, chargez la bibliothèque iso-ascii. Des bibliothèques similaires pour d'autres jeux de caractères Latin-n pourraient être développés, mais cela n'a pas encore été fait.
Il existe trois moyens différents de saisir des caractères Latin-n mono-octets :
Si votre clavier peut générer des codes de caractères 128 et supérieurs, représentant les caractères ISO Latin-n characters, exécutez l'expression suivante pour permettre à Emacs de les comprendre :
(set-input-mode (car (current-input-mode)) (nth 1 (current-input-mode)) 0) |
Pour Latin-1 seulement, vous pouvez charger la bibliothèque iso-transl pour que la touche C-x 8 soit un préfixe "caractère composé" pour entrer des caractères imprimables Latin-1 non ASCII. C-x 8 fonctionne pour l'insertion (dans le mini-tampon aussi bien que dans less autres tampons), pour la recherche, et dans tout autre contexte où les séquences de touches sont permises. La touche modificatrice ALT, si vous en avez une, est utilisé comme C-x 8 ; utilisez ALT avec un carctère accent pour modifier la lettre suivante.
Vous pouvez utilisez le mode Accents ISO. Lorsque ce mode mineur est lancé, les caractères `, ', ", ^, /, , et ~ modifient la lettre suivante en y ajoutant, si possible, le signe diacritique correspondant. Pour lancer ou arrêter le mode Accents ISO, utilisez la commande M-x iso-accents-mode. Cette commande affecte seulement le tampon courant.
Pour insérer un de ces caractères accent depuis le mode Accents ISO, tapez le caractère, suivi d'un espace. Certains de ces caractères ont un caractère accent "touche morte" correspondant dans certains jeux de carctères ISO Latin ; pour entrer un caractère "touche morte", tapez le caractère ASCII correspondant deux fois. Par exemple, dans Latin-1, " insére le caractère Latin-1 accent aigu (code octal 0264).
L'utilisation du mode Accents ISO est disponible lorsqu'une séquence de touches est attendue : pour l'insertion ordinaire, pour la recherche, pour le mini-tampon, et pour certains arguments de commandes.
En plus des lettres accentuées, vous pouvez utiliser ces séquences spéciales dans le mode Accents ISO pour insérer certains autres caractères ISO Latin-1 :
/A, A avec anneau. ~C, C cédille. ~D, D coupé. /E, AE liés. /a, a avec anneau. ~c, c cédille. ~d, d coupé. /e, ae liés. "s, s allemand. ~<, guillemet ouvrant. ~>, guillemet fermant. ~!, point d'exclamation inversé. ~?, point d'interrogation inversé.