23.3. Paragraphes

Les commandes Emacs pour manipuler des paragraphes sont aussi des touches Meta.

M-{

Recule jusqu'au début du paragraphe (backward-paragraph).

M-}

Avance jusqu'à la fin du paragraphe (forward-paragraph).

M-h

Place le point et la marque autour du paragraphe courant ou suivant (mark-paragraph).

M-{ déplace le point au début du paragraphe courant ou précédent, alors que M-} déplace le point à la fin du paragraphe courant ou suivant. Les lignes vierges et les lignes de commande de formatage de texte séparent les paragraphes et ne sont pas considérées comme faisant partie d'un paragraphe. Dans le mode Fondamental, mais non dans le mode Texte, une ligne indentée commence aussi un nouveau paragraphe. (Si un paragraphe est précédé d'une ligne vierge, ces commandes traitent cette ligne vierge comme étant le début du paragraphe.)

Dans les modes majeurs pour les programmes, les paragraphes commencent et finissent uniquement avec une ligne vierge. Ceci rend les commandes de paragraphe toujours utilisables, même s'il n'y a plus de réels paragraphes.

Lorsqu'un préfixe de remplissage est défini, alors les paragraphes sont délimités par toute ligne ne commençant pas par le préfixe de remplissage. Section 23.5.

Lorsque vous désirez opérer sur un paragraphe, vous pouvez utiliser la commande M-h (mark-paragraph) pour placer la région autour de celui-ci. Ainsi, par exemple, M-h C-w coupe le paragraphe autour ou après le point. La commande M-h place le point au début et la marque à la fin du paragraphe contenant le point. Dans le mode de Marque Transitoire, elle active la marque. Si le point se trouve entre deux paragraphes (dans une suite de lignes vierges ou à la frontière), le paragraphe suivant le point est entouré par le point et la marque. Si des lignes vierges précèdent la première ligne du paragraphe, une de ces lignes vierges est incluse dans la région.

La définition précise d'une frontière de paragraphe est contrôlée par les variables paragraph-separate et paragraph-start. La valeur de paragraph-start est une expression rationnelle qui doit correspondre à toute ligne commençant ou séparant des paragraphes. La valeur de paragraph-separate est une autre expression rationnelle qui doit correspondre seulement aux lignes qui séparent les paragraphes sans être contenu dans aucun paragraphe (par exemple, les lignes vierges). Les lignes començant un nouveau paragraphe et contenu dans celui-ci doivent correspondre seulement à paragraph-start, et non à paragraph-separate. Par exemple, dans le mode Fondamental, paragraph-start est " [ \t\n\f]" et paragraph-separate est " [ \t\f]*$".

Normalement, il est désirable que les frontières de pages séparent les paragraphes. Les valeurs par défaut pour ces variables reconnaissent le séparateur de pages habituel.