Les fichiers sont souvent plus plaisants lorsqu'ils sont divisés en plusieurs pages par le caractère formfeed (ASCII control-L, code octal 014). Lorsque vous imprimez un fichier, ce caractère force un saut de page ; ainsi, chaque page du fichier se trouve sur une page différente sur le papier. La plupart des commandes Emacs traitent le caractère de séparation de page comme tout autre caractère : vous pouvez l'insérer avec C-q C-l, et le supprimer avec DEL. Ainsi, vous êtes de libre de paginer ou non votre fichier. Cependant, les pages étant un moyen pratique de diviser un fichier, Emacs fournit des commandes pour vous déplacer à travers elles ou opérer sur elles.
Déplace le point sur la frontière de page précédente (backward-page).
Déplace le point sur la frontière de page suivante (forward-page).
Place le point et la marque autour de cette page (ou d'une autre page) (mark-page).
Compte les lignes de cette page (count-lines-page).
La commande C-x [ (backward-page) déplace le point immédiatement après le délimiteur de page précédent. Si le point est déjà placé juste après un délimiteur de page, il saute celui-ci et s'arrête au précédent. Un argument numérique sert de compte de répétition. La commande C-x ] (forward-page) déplace le point juste après le délimiteur de page suivant.
La commande C-x C-p (mark-page) place le point au début de la page courante et la marque à la fin. Le délimiteur de page de fin est inclus (la marque est placée juste après). Le délimiteur de page de début est exclu (le point est placé juste après). C-x C-p C-w est un moyen rapide de couper une page pour la coller ailleurs. Si vous vous déplacez vers un autre délimiteur de page avec C-x [ et C-x ], puis collez la page coupée, toutes les pages seront de nouveau bien délimitées. La raison pour laquelle C-x C-p inclut seulement le délimiteur de page final dans la région est de s'assurer de cela.
Un argument numérique à C-x C-p est utilisé pour spécifier quelle page sélectionner, par rapport à la page courante. Zéro indique la page courante. Un indique la page suivante, et −1 indique la page précédente.
La commande C-x l (count-lines-page) est pratique pour décider à quel endroit couper une page en deux. Elle indique dans la zone de répercussion le nombre total de lignes de la page courante, puis indique le nombre de celles précédant la ligne courante et celles la suivant, comme dans
Page has 96 (72+25) lines |
Notez que la somme est supérieure de un ; ceci est correct si le point n'est pas au début de la ligne.
La variable page-delimiter contrôle où les pages commencent. Sa valeur est une expression rationnelle qui correspond à un début de ligne séparant deux pages. La valeur normale de cette variable est "^\f", qui correspond à un caractère formfeed en début de ligne.