Parfois, le mini-tampon, quand il apparaît, contient déjà du texte. Par exemple, lorsque vous devez entrer un nom de fichier, le mini-tampon, quand il apparaît, contient le répertoire par défaut, qui finit avec une barre oblique. C'est pour vous informer dans quel répertoire Emacs cherchera le fichier si vous n'en spécifiez pas un.
Par exemple, le mini-tampon pourrait démarrer avec ce contenu :
Find File: /u2/emacs/src/ |
où Find File: est le prompt. Taper buffer.c spécifie le fichier /u2/emacs/src/buffer.c. Pour trouver des fichiers dans des répertoires voisins, utilisez .. ; ainsi, si vous tapez ../lisp/simple.el, vous obtiendrez le fichier nommé /u2/emacs/lisp/simple.el. Alternativement, vous pouvez effacer avec M-DEL les noms de répertoire que vous ne voulez pas (Section 23.1).
Si vous ne voulez pas du répertoire par défaut, vous pouvez l'effacer avec C-a C-k. Mais vous n'avez pas besoin de l'effacer ; vous pouvez simplement l'ignorer. Insérez un nom de fichier absolu, démarrant avec une barre oblique ou un tilde, après le répertoire par défaut. Par exemple, pour spécifier le fichier /etc/printcap, insérez juste ce nom, ce qui donne au mini-tampon le contenu :
Find File: /u2/emacs/src//etc/termcap |
GNU Emacs donne une signification particulière à une double barre oblique (qui n'est normalement pas une chose utile à écrire). Cela veut dire : "ignorer tout ce qui se trouve avant la seconde barre oblique." Ainsi, /u2/emacs/src/ est ignoré dans l'exemple précédent, et vous obtenez le fichier /etc/termcap.
Si vous mettez insert-default-directory à nil, le répertoire par défaut n'est pas inséré dans le mini-tampon. Dans ce cas, le mini-tampon, quand il apparaît, est vide. Mais le nom que vous tapez, s'il est relatif, est toujours interprété par rapport au même répertoire par défaut.