Emacs a des commandes pour vous déplacer ou travailler sur les mots. Par convention, les touches pour celles-ci sont toutes des Meta-caractères.
Avance d'un mot (forward-word).
Recule d'un mot (backward-word).
Efface la fin d'un mot (kill-word).
Efface le début d'un mot (backward-kill-word).
Marque la fin du prochain mot (mark-word).
Transpose deux mots ou déplace un mot à travers d'autres mots (transpose-words).
Notez comment ces touches forment une série parallèle à celles basées sur les caractères C-f, C-b, C-d, DEL et C-t. M-@ est analogue à C-@, qui est un alias pour C-SPC.
Les commandes M-f (forward-word) et M-b (backward-word) déplacent en avant et en arrière à travers les mots. Ces Meta-caractères sont analogues aux caractères contrôle correspondants, C-f and C-b, qui déplacent à travers de simples caractères dans le texte. L'anlogie s'étend aux arguments numériques, qui servent de compteurs de répétition. M-f avec un argument négatif déplace en arrière, et M-b avec un argument négatif déplace en avant. Le déplacement en avant s'arrête juste après la dernière lettre du mot, alors que le déplacement en arrière s'arrête juste avant la première lettre.
M-d (kill-word) efface le mot après le point. Pour être précis, elle efface tout depuis le point jusqu'à l'endroit où M-f s'arrêterait. Ainsi, si le point est au milieu d'un mot, M-d efface seulement la partie après le point. Si des signes de ponctuation apparaissent entre le point et le mot suivant, ils sont effacés en même temps que le mot. (Si vous désirez seulement effacer le prochain mot mais non la ponctuation qui le précède, faites M-f pour vous rendre à la fin, puis effacez le mot en arrière avec M-DEL.) M-d accepte des arguments exactement comme M-f.
M-DEL (backward-kill-word) efface le mot avant le point. Elle efface tout entre le point et l'endroit avant le point où M-b aurait déplacé le point. Si le point est après l'espace dans FOO, BAR, alors FOO, est effacé. (Si vous désirez seulement effacer FOO, et non la virgule et l'espace, utilisez M-b M-d plutôt que M-DEL.)
M-t (transpose-words) échange le mot avant ou contenant le point avec le mot suivant. Les caractères de délimitation entre les mots ne sont pas déplacés. Par exemple, FOO, BAR se transpose en BAR, FOO plutôt que BAR FOO,. Section 15.2, pour plus d'informations sur la transposition et les arguments des commandes de transposition.
Pour opérer sur les n mots suivants avec une opération s'appliquant entre le point et la marque, vous pouvez soit poser la marque au point puis vous déplacer à travers les mots, ou vous pouvez utiliser la commande M-@ (mark-word) qui ne déplace pas le point, mais place la marque où M-f vous aurait déplacé. M-@ accepte un argument numérique indiquant le nombre de mots à passer pour poser la marque. Dans le mode de Marque Transitoire, cette commande active la marque.
La manière dont les commandes sur les mots comprennent la syntaxe est complètement contrôlée par la table de syntaxe. Tout caractère peut, par exemple, être déclaré comme étant un délimiteur de mots. Section 32.6.