Les liens symboliques et les liens durs rendent tous deux possible pour plusieurs fichiers de se référer à un même fichier. Les liens durs sont des noms alternatifs qui se référent directement au fichier ; tous les noms sont également valides, et aucun d'eux n'est préféré. Par contraste, un lien symbolique est une sorte de définition d'alias : lorsque foo est un lien symbolique vers bar, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre des noms pour vous référer au fichier, mais bar est le nom réel, alors que foo est seulement un alias. Des cas plus complexes arrivent lorsque des liens symboliques pointent vers des répertoires.
Si vous visitez deux noms d'un même fichier, Emacs crée normalement deux tampons différents, mais il vous avertit de la situation.
Normalement, si vous visitez un fichier qu'Emacs est déjà en train de visiter sous un autre nom, Emacs affiche un message dans la zone de répercussion et utilise le tampon existant quivisite ce fichier. Ceci peut arriver sur des systèmes supportant les liens symboliques, ou si vous utilisez un nom de fichier long sur un système qui coupe les noms de fichiers longs. Vous pouvez interdire cette fonctionnalité en définissant la variable find-file-existing-other-name à nil. Ainsi, lorsque vous visitez un même fichier sous deux noms différents, vous obtenez un tampon différent pour chaque nom de fichier.
Si la variable find-file-visit-truename est non nil, alors le nom de fichier sauvegardé pour un tampon est le nom réel du fichier (créé enremplaçant tout lien symbolique par le nom de sa cible), plutôt que le nom que vous spécifiez. Définir find-file-visit-truename implique aussi l'effet de find-file-existing-other-name.