Vous pouvez activer ou désactiver le support des caractères multi-octets, soit pour Emacs lui-même, soit pour un seul tampon. Lorsque les caractères multi-octets sont désactivés dans un tampon, chaque octet dans ce tampon représente alors un caractère, même les caractères entre 0200 et 0377. Les anciennes caractéristiques pour supporter les jeux de caractères européens, ISO Latin-1 et ISO Latin-2, fonctionnent comme avec Emacs 19.
Cependant, il n'est pas nécessaire de désactiver le support des caractères multi-octets pour utiliser ISO Latin-1 ou ISO Latin-2 ; le jeu de caractère multi-octet d'Emacs inclut tous les caractères de ces jeux de caractères, et Emacs peut convertir automatiquement vers et à partir de ces codes ISO.
La ligne de mode indique si le support des caractères multi-octets est activé pour le tampon courant. S'il est activé, deux-points apparaissent au début de la ligne de mode, précédant la place où les étoiles apparaissent lorsque le tampon est modifié. Lorsque les caractères multi-octets ne sont pas activés, les deux-points n'apparaissent pas.
La commande C-x RET m (toggle-enable-multibyte-characters) active ou désactive le support des caractères multi-octets pour le tampon courant.
Pour désactiver le support des caractères multi-octets par défaut, exécutez l'expression Lisp suivante :
(setq-default enable-multibyte-characters nil) |
Lorsque les caractères multi-octets sont activés, les codes de caractères de 0200 (octal) à 0377 (octal) ne sont pas valides dans le tampon. Les caractères imprimables non ASCII valides ont des codes commençant à 0400.
Si vous tapez un caractère auto-insérable se trouvant dans l'intervalle invalide, Emacs suppose que vous essayez d'utiliser un des jeux de caractères ISO Latinn, et le convertit en code Emacs représentant ce caractère ISO Latin-n. Vous sélectionnez quel jeu de caractères ISO Latin utiliser à travers votre choix d'environnement de langue (Section 20.3).
La même chose arrive lorsque vous utilisez C-q pour entrer un code octal dans cet intervalle.