Le système de fichiers groupe les fichiers dans des répertoires. La liste d'un répertoire est la liste de tous les fichiers contenus dans un répertoire. Emacs fournit des commandes pour créer et supprimer des répertoires, et pour affichier des listes de répertoires dans le format court (noms de fichiers seulement) ou au format long (tailles, dates, et auteurs inclus). Emacs a aussi un navigateur de répertoires appelé Dired ; see Chapter 30.
Affiche la liste au format court d'un répertoire (list-directory).
Affiche la liste au format long d'un répertoire
Crée un nouveau répertoire appelé nom-rép.
Supprime le répertoire appelé nom-rép. Il doit être vide, ou une erreur survient.
La commande pour afficher la liste d'un répertoire est C-x C-d (list-directory). Elle lit en utilisant le mini-tampon un nom de fichier qui est soit un répertoire à lister soit un motif contenant des caractères génériques décrivant les fichierrs à lister. Par exemple,
C-x C-d /u2/emacs/etc RET |
liste tous les fichiers du répertoire /u2/emacs/etc. Voici un exemple de spécification d'un motif de nom de fichier :
C-x C-d /u2/emacs/src/*.c RET |
Normalement, C-x C-d affiche une liste courte du répertoire contenant seulement des noms de fichiers. Un argument numérique (quelle que soit la valeur) indique d'afficher une liste longue incluant les tailles, dates et auteurs (comme ls -l).
Le texte de la liste d'un répertoire est obtenu en exécutant ls dans un processus fils. Deux variables Emacs contrôlent les options passées à ls : list-directory-brief-switches est une chaîne donnant les options à utiliser pour une liste courte ("-CF" par défaut), et list-directory-verbose-switches est une chaîne donnant les options à utiliser pour une liste longue ("-l" par défaut).