Présentation du Projet RIGOBOT
 
Lire la proposition initiale du projet
 
Comptes rendus des réunions de travail
 
Etat actuel du projet
 
Les membres du projet
 
Screenshots
 
Liens
REUNION DU 22/10/02

Ordre du jour :

Avancement des projet en cours (CVS, Site Web, Contact avec les enseignants).
Détermination du langage utilisé.
Discution de l'orientation et architecture générale.
Découpage en sous-projets.
Election des chefs de sous-projets.



Compte rendu de la réunion :

Rapport des sous-projet en cours:
  • Le cvs est créé. Discution sur les droits d'accès. Problème d'accès fréquent au CVS à partir de Fulmar avec le CRI soulevé par Eddy.
    La solution apporté est le transfert de notre projet sur SourceForge ou un autre organisme équivalent. L'avantage de cette approche est la quantité de services fournis. Damien toujours dans le cadre "sous-projet cvs" s'occupe du portage de notre projet au sein d'un tel site.
    Discution sur la structure du CVS. On part sur une arborescence simple doc/devel/admin. Présence aussi sur le cvs de la proposale ainsi que les rapports de réunion.


  • En ce qui concerne le site créé par le sous-projet "site internet", bon début approuvé par toute l'équipe. Discution rapide sur les liens qui doivent être présent sur le site ainsi que l'éventualité de la création d'un deuxième site plus spécifique à une approche "grand publique". Il en résulte qu'une approche SourceForge parait le plus adapté, car permetterait d'avoir une adresse mail spécifique pour les personnes extérieures au projet. Finalement pour l'instant pas de liens sur le cvs sur le site. Il se pose aussi le problème du nom car l'ouverture d'un projet sur un site spécialisé peut nous être refusé si le nom est protégé (il faudra donc vérifier). D'autre nom comme XRogo ou encore Logobj ont été lancé. Pour l'instant l'équipe reste sur le nom original.


  • Pour l'approche des enseignants, le sous-projet "contact avec l'extérieur" a enviyé plusieurs Mails à des professeurs, à une association qui distribue des logiciels informatiques dans les écoles et qui réfléchit sur ses utilisations. Pas de réponses pour l'instant (sauf par intermédiaire de Eddy). Il s'avère que notre vocabulaire est n'est pas compris ainsi, le terme de programmation est mal perçut. Il faut donc s'adapté et utilisé un vocabulaire moins spécifique. Le contact avec les écoles Canadiennes qui ont une certaine avance en ce qui concerne l'informatique à l'école peut être interressant. Proposition de revoir notre cible à la hausse en visant le colège. La réaction de l'équipe est un refus d'une fermeture sur une classe et la volonté de créé un produit qui s'adapte au niveau.


Choix du langage de programmation qui sera utilisé :
Le problème du langage utilisé est toujours posé. La conclusion est la création pour la semaine suivante de programme de test afin de pouvoir mieu choisir. Un programme Java, Ocaml, C++ + OpenGL + Glut, C++ + WXWindows devra être écrit pour pouvoir être comparé. Respectivement (Aurélien), (Damien,Thomas), (Simon, Mathieu), (Nicolas) s'occupent des différents exemples. Le cahier des charge est le suivant:
  • un .zip avec tout ce qu'il faut pour W$ (pas forcément le setup.exe, mais presque)
  • un .tar.bz2 avec tout ce qu'il faut pour Unix (pas forcément les rpm/deb, mais au moins leurs noms/adresses)
  • le programme doit :
    - avoir un menu fichier->quitter
    - avoir quatre boutons pour changer le point de vue
    - afficher deux cubes, avec des textures, qui tournent
    - quand on clique sur un cube, ça l'arrête ou ça le relance


La discution sur la philosophie générale a parcouru les problèmes de représentation de l'espace( vraie 3d ou seulement 2D avec une altitude), la description rapide du langage, et les fonctionnalité indispensable dans le programme. En ce qui concerne l'espace on s'oriente vers une sotre de moteur voxel (2D + altitude) pour le terrain avec des vraix objets 3d posés dessus ainsi qu'un découpage en case au niveau gestion du monde. L'équipe a posé comme contrainte sur le langage la possibilité de ne pas utilisé de variables (et encore moins des pointeurs!), des mots clefs de base comme marcher ou sauter seront définis et le comportement du robot sera régit par une boucle pricipale ainsi que des évènements. Enfin un diagramme de la structure générale a été fait très vite :
faire de l'ASCII en HTML c'est pô facile... donc à remplir plus tard...

Avant la prochaine réunion, il faut avoir réfléchi
  • à la syntaxe du langage qu'utiliseront les élèves (penser à la détection précise des erreurs de syntaxe, avec propositions de correction
  • aux actions que devront pouvoir faire les robots
  • à comment sera le monde virtuel
  • au role du réseau


Le découpage en sous-projet se fait ainsi:
(1) Langage
(2) Affichage 3d
(3) Monde / Représentation abstraite
(4) Interface graphique
(5) Sonore
(6) Design
(7) Relation externe
(8) Réseau
(9) Logiciel de création de carte/ nouvel exercice
(10) Tutoriaux

Les groupes se forment pour l'instant de la manière suivante:
(1) David, Lionel, Thomas
(2) Simon, Mathieu, Aurélien
(3) Damien, Nicolas, Thomas, Samuel, Lionel
(4) Mathieu, Simon, Nicolas, Damien, Anthony
(5) Thomas, Benjamin
(6) Benjamin, Thomas, David
(7) Aurélien, Lionel



Compte rendu réalisé par Aurélien MOREAU
Ceci est un message subliminal.