Page suivante Page précédente Table des matières

9. La réflexion

Cette section s'appuie sur le phénomène physique du même nom. Voici un exemple simple concernant la lumière~: imaginons un objet de forme quelconque (un cube par exemple) de couleur blanche (c'est à dire qu'il réfléchit la lumière sur l'ensemble du spectre lumineux). Si on plonge cet objet dans le noir, on ne verra rien~: il n'émet pas de lumière. Si on allume une lumière rouge, il prend la couleur rouge. Si on allume une lumière bleu, il devient bleu et ainsi de suite. Il s'agit en fait d'une réflexion~: l'objet renvoie une lumière de la couleur reçue.

Les entités du jeu seront tout à fait capable de réfléchir les stimuli reçus de la même façon. En fait chaque stimulus reçu peut influer sur l'état de certaines entités et modifier leur émission de stimuli. Cependant il faut bien faire attention qu'une entité qui reçoit de la lumière bleue et de la lumière jaune ne renverra pas deux stimuli des deux couleurs mais un seul de couleur verte. En fait chacun des stimuli à modifié l'état de l'entité et c'est à partir de cet état modifié que l'entité émet un nouveau stimulus.

Élargissons maintenant le concept~: supposons qu'une entité renvoie un stimulus d'un type différent. Prenons l'exemple du téléphone. On peut considérer qu'il s'agit d'une entité qui est capable de recevoir ou d'émettre des stimuli électromagnétiques ou sonores. Cependant, s'il est plongé dans un système isolé il ne fera rien. Il ne fait en fait que transformer des ondes sonores en ondes électromagnétiques et vice-versa. Le téléphone est donc en quelque sorte un miroir sur lequel nous pouvons appliquer le principe de la réflexion. On peut aussi imaginer une entité d'un type spécial constituée de plusieurs parties réparties à différents lieux géographiques. Cela reste hypothétique, mais cela pourrait donner un émetteur/récepteur à distance pouvant recevoir des stimuli dans un lieu et les réémettre dans un autre. Les perspectives données par de telles entités sont très intéressantes, comme des relais de stimuli d'un conteneur vers un autre (voir la section "StimuliDispatcher").


Page suivante Page précédente Table des matières