Il est courant de laisser des espaces non nécessaires en fin de ligne sans y faire attention. Dans la plupart des cas, cet espace à la traîne n'a pas d'effet, mais dans certaines circonstances spéciales il peut en avoir.
Vous pouvez rendre les espaces à la traîne visibles à l'écran en définissant la variable show-trailing-whitespace à t. Emacs affiche alors les espaces à la traîne avec la face trailing-whitespace.
Les espaces à la traîne sont définis comme des espaces ou tabulations à la fin d'une ligne. Mais les espaces à la traîne ne sont pas affichés dans le cas spécial où le point se trouve à la fin de la ligne contenant cet espace à la traîne. (cela est déplaisant lorsque vous tapez du texte, et la location du point est suffisante dans ce cas pour montrer la présence des espaces.)
Emacs peut indiquer les lignes vides à la fin du tampon avec un dessin particulier dans la marge gauche de la fenêtre. Pour activer cette fonctionnalité, définissez la variable locale au tampon indicate-empty-lines à une valeur non nil. La valeur par défaut de cette variable est contrôlée par la variable default-indicate-empty-lines ; en définissant cette variable, vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité pour tous les nouveaux tampons.