Chaque commande Emacs a un nom que vous pouvez utiliser pour l'exécuter. Les commandes qui sont utilisées couramment ou qui doivent être tapées rapidement sont aussi reliées à des touches -- pour la commodité d'utilisation. Vous pouvez les appeler par leur nom si vous ne vous rappelez plus des touches. D'autres commandes Emacs n'ayant pas à être tapées rapidement ne sont pas reliées à des touches ; le seul moyen de les appeler est par leur nom. Section 32.4, pour savoir comment relier des commandes à des touches.
Par convention, un nom de commande consiste en un ou plusieurs mots, séparés par des tirets ; par exemple, auto-fill-mode ou manual-entry. L'utilisation de mots anglais rend le nom de commande plus facile à retenir qu'une touche faite de caractères obscurs, bien que ce soit plus de caractères à taper.
La façon d'exécuter une commande par son nom est de commencer par M-x, de taper le nom de la commande, et de finir avec RET. M-x utilise le mini-tampon pour lire le nom de la commande. RET sort du mini-tampon et exécute la commande. La chaîne M-x apparaît au début du mini-tampon comme invite pour vous rappeler d'entrer le nom d'une commande à exécuter. Chapter 8, pour plus d'informations sur les possibilités du mini-tampon.
Vous pouvez utiliser la complétion pour entrer le nom de la commande. Par exemple, vous pouvez invoquer la commande forward-char par son nom en tapant
M-x forward-char RET |
ou
M-x forw TAB c RET |
Notez que forward-char est la commande que vous invoquez avec la touche C-f. Vous pouvez exécuter n'importe quelle commande Emacs par son nom avec M-x, qu'elle soit ou non reliée à une touche.
Si vous tapez C-g alors qu'Emacs attend le nom de la commande, vous annulez la commande M-x et sortez du mini-tampon, revenant à l'endroit d'où vous venez.
Pour passer un argument numérique à la commande que vous invoquez avec M-x, spécifiez l'argument numérique avant M-x. M-x passe son argument à la commande qu'elle exécute. La valeur de l'argument apparaît dans l'invite pendant qu'Emacs attend le nom de la commande.
Si la commande que vous tapez est reliée à une touche, Emacs le mentionne dans la zone de répercussion, deux secondes après que la commande finisse (si vous ne tapez rien avant). Par exemple, si vous tapez M-x forward-word, le message dit que vous pouvez exécuter la même commande plus facilement en tapant M-f. Vous pouvez vous débarrasser de ces messages en mettant suggest-key-bindings à nil.
En temps normal, lorsque nous décrivons dans ce manuel une commande qui est exécutée par son nom, nous omettons le RET nécessaire pour terminer le nom. Nous parlons donc de M-x auto-fill-mode plutôt que de M-x auto-fill-mode RET. Nous mentionnons RET seulement s'il est nécessaire de souligner sa présence, par exemple lorsque nous montrons une commande suivie de ses arguments.
M-x fonctionne en exécutant la commande execute-extended-command, qui a la responsabilité de lire le nom d'une autre commande et de l'invoquer.