Défilement horizontal veut dire déplacer toutes les lignes d'une fenêtre de côté--ainsi une partie du texte près de la marge gauche n'est pas affichée. Emacs fait cela automatiquement, dans toute fenêtre utilisant la troncation de ligne plutôt que la continuation : lorsque le point sort à droite ou à gauche de l'écran, Emacs fait défiler le tampon horizontalement pour rendre le point visible.
Lorsqu'une fenêtre a défilée verticalement, les lignes de texte sont tronquées plutôt que continuées (Section 7.8), avec un $ apparaissant sur la première colonne lorsqu'il y a du texte tronqué à gauche, et sur la dernière colonne lorsque du texte est tronqué à droite.
Vous pouvez utiliser ces commandes pour faire du défilement horizontal explicite.
Fait défiler le texte de la fenêtre courante vers la gauche (scroll-left).
Fait défiler vers la droite (scroll-right).
La commande C-x < (scroll-left) fait défiler la fenêtre courante vers la gauche de n colonnes avec un argument n. Ceci déplace une partie du début de chaque ligne en dehors de la limite gauche de la fenêtre. Sans argument, elle fait défiler d'une largeur de fenêtre (moins deux colonnes, pour être précis).
C-x > (scroll-right) fait défiler de manière similaire vers la droite. La fenêtre ne peut pas être davantage défilée une fois qu'elle est affichée normalement (avec chacune des lignes commençant à la marge gauche de la fenêtre) ; tenter de le faire n'a pas d'effet. Cela veut dire que vous n'avez pas à calculer précisément l'argument pour C-x > ; un argument suffisamment grand fera revenir l'affichage normal.
Si vous faites défiler horizontalement une fenêtre à la main, une borne inférieure est placée pour le défilement horizontal automatique. Le défilement horizontal continuera de faire défiler la fenêtre, mais jamais au delà vers la droite de la quantité précédemment utilisée avec scroll-left.
Pour désactiver le défilement horizontal automatique, définissez la variable automatic-hscrolling à nil.